L e d o m a i n e F é l i n e s J o u r d a n

Vue sur l'étang de Thau
Portail domaine Félines Jourdan

 

Le Domaine Félines Jourdan borde la lagune de Thau, dont les brumes matinales viennent rafraîchir les pieds de vigne. Entre garrigue et salinité, ce terroir apporte une complexité enrichie, qui met en valeur nos vins ensoleillé et frais ! La minéralité comme trace unique dans nos vins.

Ici les grenouilles se disputent aux cigales pour le concert du soir.

Proche de la culture, nos vins s’accordent bien avec les huitres du bassin de Thau. Un accord parfait.

Le vignoble s’étend sur 95 ha donc 55 ha en AOP Picpoul de Pinet. Des vins AOP Languedoc rouge et blanc sont également produits au domaine ainsi que des vins d’IGP.

75% de nos vignes produisent des vins blancs en appellation Picpoul de Pinet.

Tous les vins sont vinifiés avec les raisins du domaine, et mis en bouteille par nos soins à la cave.

Aux origines : Gilbert Jourdan, vigneron à Montagnac depuis 1946, accompagné de son épouse Jany. La première génération du domaine Félines Jourdan. Il a écrit l’histoire de la vigne au vin en passant par les raisins de table. Également viticulteur, il apportait ses raisins de cuve à la cave coopérative.

Entre autres, secrétaire de mairie de Montagnac, musicien à ses heures, il jouait du saxophone. Viticulteur par amour, il a transmis sa passion à ses enfants.

Jany quant à elle, couturière de profession, emballait soigneusement la production de raisins de table.

Gilbert et Jany ont eu deux fils : Michel l’ainé et Serge le cadet. Tous deux travaillent à la vigne depuis leur plus tendre enfance.

En 1983, ses fils Michel et Serge se lancent dans le métier en faisant l’acquisition du « Domaine de Félines », en bordure de la lagune de Thau : 40 ha de vignes, champs et vergers, et une ancienne cave de vinification.

 

Marie-Hélène, bretonne d’origine, l’épouse de Michel s’attelle à la vinification. Elle est parmi les premières femmes vigneronnes de la région.

L’Histoire du domaine Félines Jourdan, débute réellement en 1983.

Marie-Hélène à la vinification et à la vente.  Avec la création de jus pressuré, filtré et pasteurisé pour des jus naturels.

Serge de son côté s’occupe des vignes en toutes saisons : taille, labour, suivi, vendanges… 

Leurs efforts donneront le temps aux vignes de devenir mature et d’apprendre les vinifications ; ils seront récompensés par 2 millésimes médaillés d’OR :

– 1993 concours général agricole

– 1994 concours des Silènes

Claude, la fille de Marie Hélène et Michel, a intégré l’entreprise familiale en 1995, suite à un BTS Technico-commercial en vins et a commencé à exporter les vins.

Elle a succédé à sa mère pour les vinifications depuis trente ans ; son style : des vins frais et vifs travaillés en cuves inox thermo-contrôlées afin de préserver leurs caractères fruités.

Avec elle, les premières bouteilles et surtout les premières ventes à l’export débutent en Angleterre et aux Pays bas. En privilégiant le circuit traditionnel avec les cavistes, grossistes et restaurants français et étrangers. L’export représente aujourd’hui 85% des ventes. 

Dans le même temps, elle seconde sa mère à la vinification puis prend le relais jusqu’en 2014, au départ à la retraite de Serge et s’occupe aussi des vignes maintenant. Elle est aujourd’hui à la tête du domaine.

Claude Jourdan
Marie-Hélène
Marie-Hélène La COMEDIE du VIN Montpellier 1988
Serge
Dans les vignes
Claude
Gilbert Jourdan